Pourquoi les fabricants de drogues ciblent-ils votre animal de compagnie?

 

L'industrie pharmaceutique construit massivement la part vétérinaire, et à l'aide de son lobbying, elle fait tout pour discréditer les ressources naturelles, les thérapies alternatives et les interdire si possible. 

Extrait de l'article de John Russell dans le IndyStar

L'industrie de la médecine pour animaux de compagnie est autorisée à participer à des pratiques de commercialisation qui sont interdites en médecine humaine.

Au cours des dernières décennies, les compagnies pharmaceutiques ont investi des milliards de dollars dans les médicaments pour animaux de compagnie pour tenir leur promesse de lancer de nouveaux médicaments rapidement et de manière rentable.

Et, elles traitent les vétérinaires, non seulement comme des professionnels médicaux, mais aussi comme un important canal de distribution à courtiser à chaque étape.

Les vétérinaires sont les joueurs les plus importants, non seulement pour la santé de votre animal de compagnie, mais aussi pour les fabricants de médicaments. Et les fabricants de médicaments dépensent abondamment, souvent hors de vue, pour gagner leur loyauté.

Lire l'article complet ici :

https://www.indystar.com/story/news/investigations/2014/12/18/drug-companies-loosen-purse-strings-to-woo-vets/20492301/

Pourquoi les fabricants de drogues ciblent-ils votre animal de compagnie?

Par Dana Scott

 

Les compagnies pharmaceutiques influencent-elles les décisions de votre vétérinaires?

 

Certaines personnes très puissantes sont devenues extrêmement intéressées par votre chat ou votre chien. Et pas dans le bon sens ...

Il y a quelques années, j'ai eu le privilège de parler au Dr John Virapen.  Le Docteur Virapen a travaillé plus de 35 ans dans l'industrie pharmaceutique et était le directeur général pour l'un des acteurs majeurs, Eli Lilly & Company. Le Docteur Virapen a partagé avec moi certaines informations alarmantes.

Et il y a quelque chose que chaque propriétaire d'animal devrait prendre en considération:

"Il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises pharmaceutiques de corrompre la commercialisation de la médecine animale parce que personne ne la vérifie vraiment. Ces gens font beaucoup d'argent parce que personne ne les remet en question et que les animaux sont à l'extrémité du circuit. 

Les vétérinaires peuvent faire ce qu'ils veulent sans crainte de poursuites pour faute professionnelle parce que les chiens et les chats sont sous la propriété et que leur valeur est insuffisante pour être une grande menace ".

Même si je savais que c'était un très dangereux problème, je ne réalisais pas quelle emprise les compagnies pharmaceutiques avaient sur les vétérinaires - et pourquoi les produits pharmaceutiques d'origine animale sont devenus si importants pour les grandes sociétés pharmaceutiques. Et pourquoi, ils devraient être importants pour vous.

Dépenses en soins vétérinaires de 1986 à 2011

Développement professionnel ou bon marketing?

Voir l'article complet du journaliste, John Russel du IndyStard :

https://www.indystar.com/story/news/investigations/2014/12/18/drug-companies-loosen-purse-strings-to-woo-vets/20492301/

Lorsque le journaliste John Russel du IndyStar a assisté en 2013 à la convention de l'American Veterinary Medical Association (AVMA- https://www.avma.org/Pages/home.aspx), il s'est senti obligé de parler de la façon dont les fabricants de médicaments ont travaillé très dur pour pousser les médicaments pour animaux de compagnie:

"Sur l'étage principal de la convention, des centaines de vétérinaires et de techniciens vétérinaires se tenaient au loin pour profiter d'un repas gratuit et écouter un chercheur de classe mondiale parler des puces. Mais, ce dernier n'était pas un joueur impartial.

"Le déjeuner a commencé avec un discours d'échauffement présenté par un représentant de Merck Animal Health, basé à Summit, NJ, qui a accueilli la foule, l'a invitée à jouer à un jeu à choix multiples et à recevoir un livre gratuit sur les parasites des animaux.

"Nous vous donnons ceci gratuitement, une valeur de 65 $, juste pour venir et jouer le jeu," dit-il. Une personne sur quatre gagnera un deuxième livre, a-t-il ajouté.

"Ensuite, le conférencier a pris la scène, le Dr Michael Dryden, professeur de parasitologie vétérinaire à l'Université du Kansas.

"Son discours était appelé " “Get your ACT together with flea control.” Le titre était un jeu sur l'Activyl, un médicament que Merck a récemment lancé pour prévenir les puces.

"Merci à tous de venir", a-t-il dit, en regardant la salle comble. "Je suis toujours étonné de ce qu'un repas gratuit a comme impact."

"Dryden, dont le profil universitaire dit qu'il est "considéré comme l'un des plus grands experts mondiaux sur les puces et les tiques" et a donné des conférences dans 22 pays, s'est mis au travail.

«Dryden a parlé pendant plus d'une demi-heure sur la façon dont les puces nidifient et pondent des œufs dans la fourrure d'un animal de compagnie.

"Puis, il a énuméré les avantages d'Activyl de Merck - comment les ingrédients actifs de ce produit bloquent la transmission de l'influx nerveux des insectes, qui arrête l'alimentation des insectes" et provoque des convulsions irréversibles, la paralysie et la mort "des puces".

"Ce que Dryden n'a pas dit était que Merck l'avait payé 56,705 $ pour mener des recherches sur l'efficacité d'Activyl. Ou bien que ses recherches à Kansas State a reçu plus de 5 millions de dollars dans le financement de l'industrie au cours des dernières années.

«Dryden n'a pas répondu aux messages téléphoniques et courriels concernant plusieurs demandes de commentaires à propos  de comment il se sent redevable à l'industrie et de ce qu'il fait pour éviter les conflits d'intérêts.

"Une porte-parole de Merck, Pamela Eisele, a refusé de dire combien la compagnie avait payé Dryden ou d'autres vétérinaires au cours des dernières années pour la recherche, pour parler ou donner des conseils.

"Nous ne maintenons pas une base de données de tous les bénéficiaires, principalement pour protéger la confidentialité de nos efforts de recherche," écrit-elle dans un courriel.

"Ces événements ont eu lieu au long de la convention de trois jours. Certains vétérinaires divulguent le fait d'avoir reçu des paiements pour leurs efforts. Certains disent que La Star a reçu 2000$ et des billets d'avion pour parler."

Ainsi, les entreprises pharmaceutiques peuvent légalement refuser de parler des paiements qu'elles procurent aux vétérinaires.

Ceci est remarquable, parce que ce serait illégal en médecine humaine.

"La loi fédérale exige maintenant, que toutes les compagnies pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux couverts par les programmes de santé fédéraux, publient des bases de données de tous les paiements aux médecins de plus de 10 $», dit Russell.

Cela signifie que si un médecin pour humain devait accepter un grille-pain ou même une machine à expresso, ou une carte-cadeau de 10 $, l'information devrait être rendue publique.

Mais en médecine vétérinaire, nous ne savons pas si les vétérinaires acceptent des cadeaux ou des paiements des fabricants de médicaments. Ni les vétérinaires ni les sociétés pharmaceutiques sont tenus de le signaler.

Et il est vraiment important de savoir si votre vétérinaire est complètement objectif au sujet des médicaments qu'il prescrit pour votre animal parce que: les médicaments fournissent 30% du chiffre d'affaire d'un vétérinaire typique.

 

Les médicaments fournissent 30% du chiffre d'affaire d'un vétérinaire typique

Saviez-vous que vous ne devez pas acheter les médicaments de votre animal dans votre clinique vétérinaire? La plupart des gens ne le font pas.

Ce qui est ironique parce que les médecins pour humains ne sont pas du tout autorisés à tirer profit de la vente de médicaments. Vous devez aller à la pharmacie pour vos médicaments et c'est une bonne affaire.  Vous ne voudriez pas être amené à devoir deviner si vous avez vraiment besoin d'un médicament ou si c'est votre médecin qui a besoin d'argent.

Mais en médecine vétérinaire, environ 58% de toutes les ventes de médicaments pour animaux de compagnie se font hors des cliniques vétérinaires, selon Packaged Facts.

Et selon Veterinary Practice News, ces médicaments représentent près de 30% du chiffre d'affaire vétérinaire.

"Le travail d'un vétérinaire peut être difficile et sale - et non pas un chemin vers la richesse», dit Russell. "Le salaire médian d'un vétérinaire était de 84,460$ en 2012 - moins de la moitié d'un salaire médian d'un médecin pour humains,187.200$, selon le Bureau of Labor Statistics."

Mais les vétérinaires jouent également un autre rôle important: en tant que principale branche de distribution des médicaments qu'ils prescrivent.

La plupart des médicaments pour usage humain sont achetés dans les pharmacies, mais les 90 000 vétérinaires du pays vendent la plupart des médicaments pour animaux de compagnie du pays. Et ils font de l'argent sur chaque prescription qu'ils dispensent.

Alors selon Russell, les consultants vétérinaires parlent ouvertement de la nécessité de plus que doubler le prix des médicaments pour faire un profit équitable.

"Pour exploiter une pharmacie pour un profit efficace, les vétérinaires doivent être en mesure de gérer les stocks et les prix des produits de façon appropriée," avait écrit le Docteur Lowell Ackerman, un vétérinaire qui a enseigné à l'Université Tufts, dans un article de 2011 largement distribué dans l'industrie. Dans l'article, il écrit qu'il n'est «pas rare» pour les cliniques vétérinaires d'augmenter les produits de 200%.

https://ams.aaha.org/eweb/images/AAHAYC2011/pdfs/Ackerman_Barbarians_PainMgmt_Sy_206F.pdf

Lors de la conférence du Pacific Veterinary à Anaheim, en Californie, en 2007, le comptable Fritz Wood conseille aux vétérinaires que garder les prix de la médecine élevés serait une façon intelligente de faire une clinique plus rentable.

 

Pourquoi les fabricants de médicaments se concentrent-ils sur les animaux de compagnie?

Les sociétés pharmaceutiques investissent des milliards de dollars en médicaments pour animaux de compagnie.

Et pourquoi ne le feraient-elles pas? Il est plus rapide et plus facile (et finalement moins cher) pour les médicaments pour animaux d'être approuvés par la Food and Drug Administration américaine (FDA).

"Mais cet examen abrégé est livré avec un coût", dit Russell. "Il y a un plus grand risque que les médicaments pour animaux de compagnie entrent sur le marché avec des effets secondaires imprévus."

«J'ai recruté le General Manager des produits d'origine animale en Scandinavie et nous avons eu des conversations fréquentes.» dit Virapen.

«Il m'a mis en garde contre les nombreux problèmes avec les produits d'origine animale. Par exemple, alors que la société tente toujours d'obtenir l'approbation pour l'hormone de croissance humaine (HGH),  pour les animaux, il y a déjà des injections chez les porcs et les vaches.

Ils ne se soucient pas, que cette hormone HGH a été contaminée: c'était principalement les déchets du marché humain, bien que les humains sont censés consommer ces animaux à la fin de la chaîne".

Virapen dit que les médicaments pour animaux de compagnie peuvent être un dépotoir pour les médicaments expirés à usage humain.

"Les sociétés pharmaceutiques utilisent sur les animaux les vaccins et les médicaments qu'elles ne peuvent dispenser aux humains. Cela comprend beaucoup de lots périmés ainsi que des produits non approuvés pour usage humain ".

 

Ensemencements et  médias

Les efforts de marketing des compagnies pharmaceutiques ne se terminent pas chez les vétérinaires. Elles travaillent également en étroite collaboration avec les médias. Ceci est appelé «ensemencement».

"Les stratégies de marketing sont planifiées pour des années à venir», dit Virapen. "Si un nouveau produit est sur le chemin, les sociétés pharmaceutiques font la recherche de marché en premier et sur cette base, définissent des stratégies en termes de temps et de méthode. Cela se fait normalement avec une projection de cinq ans avant le lancement.

«Leurs stratagèmes comprennent des lettres personnelles aux vétérinaires et aux médecins avec de grandes pratiques, ciblant des sections spécifiques de la médecine et le recueil d'informations sur le nombre d'animaux qui peuvent être ciblés, et qui les détient (et ils obtiennent des informations de licences, de sorte que le gouvernement est en-dessous). "

"Le marketing est l'unique coût le plus élevé pour les sociétés pharmaceutiques, et non pas la recherche." - Dr John Virapen

 

Anatomie d'une épidémie

La vente des vaccins, qui représente seulement une partie des ventes pharmaceutiques, s'est élevée à 34 milliards de $ en 2012 seulement.

En 2011, la grippe canine et la nécessité de la vaccination ont été fortement couvertes dans les médias. Au centre de la plupart des articles de presse, avertissant les propriétaires  de chien de la flambée de la grippe canine, se trouvait le Docteur Cynthia Crawford.

Le Docteur Crawford est une vétérinaire à l'Université de Floride (UF), qui a dirigé l'équipe de recherche qui a d'abord identifié le virus de la grippe canine en 2004.

Crawford, avec des collègues de l'UF, l'Université Cornell et Centers for Disease Control and Prevention (CDC), a partagé les droits intellectuels sur le virus de la grippe canine.

La société pharmaceutique Merck a alors obtenu la licence d'utiliser le virus de la grippe canine pour fabriquer un vaccin.

Crawford maintient, qu'elle et les autres, ne reçoivent pas de compensation des ventes des vaccins, mais comme il s'agit d'un vaccin pour animaux de compagnie, elle n'est pas tenue à révéler si elle le fait.

La société Merck déclare qu'elle commercialise le vaccin grâce à «l'éducation des exploitants de pensions, de chenils, de propriétaires d'animaux de compagnie et de vétérinaires au sujet de l'état de la maladie et des mesures qu'ils peuvent prendre pour encourager la prévention».

VIN New Service (http://news.vin.com/VINNews.aspx?articleId=21222) rapporte : "Certains vétérinaires soupçonnent que la commercialisation vigoureuse du vaccin contre la grippe canine joue un rôle dans la confusion de la perception de la prévalence* de la maladie."

(*)La prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population, dénombrant le nombre de cas de maladies à un instant donné ou sur une période donnée.

Lorsque Merck a été abordé au sujet de l'excès de zèle du marketing, une compagnie relationnelle médiatique officielle n'a fait aucun commentaire.

Practice manager of A-Animal Clinic à Fort Worth, au Texas, Newley Spikes a signalé à VIN que les vendeurs de vaccins "nous pilonnent les informations. Nous sommes l'une des grandes plus grandes installations d'embarquement (dans la région); nous détenons 150 chiens. Ils ont été derrière nous pendant environ 24 mois, ainsi nous avons besoin de monter à bord avec CIV. Ils continuent à le porter à notre attention s'il y a des cas n'importe où ".

Spikes a dit qu'il ne considère pas la commercialisation vigoureuse de Merck inappropriée. Il dit que la clinique facture 19,85$ pour le premier vaccin, et la même somme pour le rappel. "Notre clientèle n'a rien été rien d'autre que réceptive", a-t-il rapporté.

Après la frénésie des médias, à quel point l'épidémie de la grippe a-t-elle été mauvaise en 2011?

Le Docteur Christian Leutenegger, responsable du diagnostic moléculaire pour Idexx, a rapporté seulement huit cas en Californie, dix à New York et ses environs et dix au Texas.

 

Les dépenses vétérinaires augmentent

Bien que les propriétaires d'animaux vont de moins en moins souvent en visite vétérinaire, les dépenses vétérinaires sont quant à elles à la hausse.

En 2012, les propriétaires d'animaux américains dépensent $14370000000000 en soins vétérinaires, plus de 5% en plus.

Et l'American Pet Products Association (APPA) estime que les dépenses augmenteront jusqu'à 6% en 2014 pour un total de $15250000000000.

Peut-être que la baisse des visites vétérinaires font que les vétérinaires cherchent d'autres façons de garder leur clinique rentable. Et les ventes de produits pharmaceutiques peuvent être juste ce que le médecin a ordonné.

«Les clients n'ont aucune idée de combien la médecine peut coûter, ainsi une augmentation de la cotisation ne sera presque jamais remarquée", dit le comptable Fritz Wood.

 

Et les vétérinaires semblent être assez motivés par les ventes de médicaments pour animaux de compagnie pour lutter contre un récent mouvement de rendre les médicaments pour animaux disponibles en ligne et dans les magasins à grande surface.

"En 2012, des dizaines de vétérinaires ont menacé de boycotter une conférence à Orlando, en Floride, organisée par North American Veterinary Conference quand ils ont appris qu'un détaillant discount, PetMeds, serait un sponsor et un exposant», dit Russell.

"La plupart des médicaments humains sont achetés dans les pharmacies, mais 90.000 vétérinaires du pays vendent la plupart des médicaments pour animaux de compagnie de la nation. Et ils font de l'argent sur chaque prescription qu'ils dispensent ".

 

Lire l'article complet de John Russell dans le IndyStar

L'industrie de la médecine pour animaux de compagnie est autorisée à participer à des pratiques de commercialisation qui sont interdites en médecine humaine.

Au cours des dernières décennies, les compagnies pharmaceutiques ont investi des milliards de dollars dans les médicaments pour animaux de compagnie pour tenir leur promesse de lancer de nouveaux médicaments rapidement et de manière rentable. Et elles traitent les vétérinaires, non seulement comme des professionnels médicaux, mais aussi comme un important canal de distribution à courtiser à chaque étape.

Les vétérinaires sont les joueurs les plus importants non seulement pour la santé de votre animal de compagnie, mais aussi pour les fabricants de médicaments. Et les fabricants de médicaments dépensent abondamment, souvent hors de vue, pour gagner leur loyauté.

https://www.indystar.com/story/news/investigations/2014/12/18/drug-companies-loosen-purse-strings-to-woo-vets/20492301/

 

A propos de l'auteur Dana Scott

Dana Scott est rédacteur en chef pour Dogs Naturally Magazine. Elle reproduit des Labrador Retrievers sous le préfixe de Fall River et a été une éleveuse naturelle depuis les années 90. Elle est un défenseur des soins de santé naturel pour les chiens et les personnes et travaille sans relâche pour éduquer les propriétaires d'animaux afin qu'ils puissent influencer la médecine vétérinaire et changer les vaccins actuels, des aliments et des pratiques de santé préventive. Visitez les Labradors de Dana à Fall River Labs

Traduction et adaptation : Sylvia Kramer

http://www.communication-animale-sylvia-kramer.be/

Source:

http://www.dogsnaturallymagazine.com/why-drug-makers-are-targeting-your-pet